neutres pour le clima

La protection du climat - pour nous tous

Le réchauffement climatique est un défi qui nous concerne tous. En tant qu’acteur économique, nous souhaitons ainsi apporter notre contribution à la réalisation des objectifs climatiques fixés en 2015 par l’accord de Paris des Nations unies sur le climat. Grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et à des livraisons climatiquement neutres, nous avons déjà fait un grand pas. Mais il reste encore beaucoup à faire.


C’est pourquoi nous avons voulu en avoir le cœur net, et avons fait mesurer notre empreinte carbone par l’institut allemand Fokus Zukunft: en 2019, notre entreprise a émis 627 tonnes de CO2 plus 1 135 tonnes pour l’impression du catalogue. Aujourd’hui, en 2021, nous compensons à 100 % nos émissions de gaz à effet de serre par l’achat de 1 762 crédits carbone, compensant chacun une tonne de CO2.


Ainsi, nous sommes maintenant une entreprise officiellement certifiée climatiquement neutre.

 


Fokus Zukunft
Klimaneutrales Unternehmen
Klimaneutraler Druck

Nos projets de protection de l’environnement

Le réchauffement climatique est un défi mondial qui doit être l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle l’accord sur le climat prévoit que les gaz à effet de serre soient compensés d’un endroit de la terre à un autre – dans la mesure du possible, là où cette compensation est la plus efficace. C’est pourquoi les autorités approuvent principalement les projets de protection du climat visant la compensation du CO2 dans les pays en développement et les pays émergents.

Protection des forêts au Brésil

Le projet se situe dans une région qui évolue rapidement et qui se caractérise par des forêts riches en essences précieuses, par un abattage illégal, des lois d’utilisation des terres peu claires, une spéculation des sols largement répandue, une application des lois généralement faible et une forte pauvreté. Dans ce contexte, le risque de déforestation des arbres précieux est très élevé. L’objectif principal du projet consiste donc à éviter la déforestation illégale dans les forêts locales, afin d’atteindre un stockage de CO2 de 10 564 630 tonnes d’eqCO2 sur une période de 41 ans. Un tel objectif est atteint via l’exploitation des terres sous la forme d’une « réserve naturelle privée », en développant et en mettant en œuvre un plan d’exploitation. Ce plan comprend un plan de surveillance et de mise en œuvre strict, qui se base sur les expériences des activités de surveillance en cours dans la région depuis 2008.

Notre projet en Inde

project en Inde

L’activité du projet est menée dans le district de Sangrur au Pendjab dans l’unité textile de Gillanders Arbuthnot & Co. Ltd et comprend l’installation d’une centrale de cogénération, composée d’une chaudière à combustion en lit fluidisé atmosphérique chauffée par balles de riz avec une extraction à plusieurs niveaux de 6,5 MW et un générateur de turbine à condensation de vapeur. 


La centrale de cogénération de 6,5 MW est chauffée à l’aide de biomasse agricole, c’est-à-dire avec des balles ou litières de riz. L’électricité produite n’est pas injectée dans le réseau d’électricité local, mais utilisée pour l’autoconsommation de l’installation textile voisine. L’activité du projet génère des emplois pour de la main d’œuvre qualifiée et non qualifiée pour l’exploitation de la centrale. L’achat de la biomasse offre également aux agriculteurs une source de revenu supplémentaire.


Le projet contribue aux objectifs de durabilité suivants: