Écoresponsabilité Deerberg

La mode durable de Deerberg

Chez Deerberg, la responsabilité est une réalité depuis de nombreuses années déjà: en choisissant des fibres naturelles et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, nous nous efforçons depuis longtemps de produire une mode durable. Notre mode se distingue de l’industrie de la mode rapide – nous produisons des vêtements de mode lente durables pour être à la hauteur de notre responsabilité envers l’environnement et nos semblables.

Une mode durable et responsable
Fibres innovantes et fibres recyclées

Les matières naturelles sont la clé de voûte de notre mode

C’est pourquoi, en plus des fibres naturelles, nous utilisons de plus en plus de fibres innovantes telles que le LENZING™ EcoVero™ ou la Creora regen, ainsi que des fibres recyclées, qui nous ont convaincues par leur équilibre environnemental doux et leur haute qualité. Dans le même temps, nos vêtements doivent être confortables, de haute qualité et durables.

Gruener Knopf

Certification Grüner Knopf

Nous ne parlons pas seulement de durabilité, mais nous vivons et travaillons en fonction de celle-ci. Non seulement les matières naturelles sont importantes, mais surtout la production sociale et écologique des vêtements. Depuis 2017, Deerberg commercialise des articles certifiés GOTS et depuis 2021, de nombreux articles sont estampillés du label Grüner Knopf. Ces labels exigent que la production des articles soit effectuée de manière transparente, de la production des matières premières à l’expédition, conformément aux normes environnementales et sociales internationalement reconnues. 

ABC de la mode bio

Notre ABC de la mode durable

Deerberg produit des vêtements et des chaussures durables. Notre nom est synonyme de qualité. C’est pourquoi nous donnons également une garantie illimitée sur la qualité de nos produits.


Si vous voulez en savoir plus sur la mode durable, jetez un coup d’œil à notre ABC de la mode durable.

Envoi écologique

Non seulement le processus de production des vêtements, mais aussi l'acheminement vers le magasin ou vers votre maison doit être durable. Nos articles sont expédiés, entre autres, dans des sacs en polyester recyclé et par un service d’expédition écologique avec DHL GoGreen.

Envois écologiques

La durabilité, qu’est-ce que c’est?

„Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.“

 

Définition du développement durable dans le rapport Brundtland de 1987

Chaîne d’approvisionnement

Avant d’être mis en vente, la plupart des vêtements ont effectué un long périple. Depuis le champ de coton jusqu’à la confection, de nombreuses étapes sont nécessaires à la fabrication d’un T-shirt. Pour nous, il est important de réduire au maximum les trajets de transport entre les différents sites, afin d’éviter les émissions.

Pour y arriver, il est primordial de bien connaître sa chaîne d’approvisionnement! Le Gouvernement fédéral allemand a déjà fait une proposition de loi sur les chaînes d’approvisionnement. En tant qu’entreprise de « petite taille », nous ne serons probablement pas concernés par cette loi; néanmoins, il est pour nous évident que nous la respecterons, car, souvent, les chaînes d’approvisionnement textiles ont une face cachée. Plus on s’y intéresse, plus on constate que les conditions de travail et le respect des mesures de protection de l’environnement sont tout sauf transparents. Régulièrement, dans de nombreux pays, la production textile est malheureusement responsable, entre autres dérives, d’heures de travail excessives, de conditions de travail dangereuses et de rémunérations insuffisantes.  

Des envois responsables
Stefan Deerberg

Pour éviter de tels abus dans la chaîne d’approvisionnement des produits Deerberg, nous choisissons nos fournisseurs avec le plus grand soin. Avant toute collaboration, nous informons nos fournisseurs de nos exigences et leur communiquons notre code de conduite fournisseurs. Ce code définit les normes sociales et environnementales que nous nous imposons, ainsi que d’autres exigences relatives à la production, à l’origine et à la qualité des matières. Un processus interne dynamique de gestion des réclamations en est pour nous une composante très importante. Nous veillons particulièrement à ce que, sur chaque site de production, il soit possible de détecter les problèmes éventuels, parce qu’ici aussi nous sommes réalistes et savons que tout ne fonctionne pas toujours parfaitement. Au cours du dernier exercice 2021, nous n’avons reçu aucune plainte concernant des griefs dans nos chaînes d’approvisionnement.


Afin de contrôler le respect de ces exigences également en tout début de la chaîne d’approvisionnement, nous collectons des données détaillées sur les sites de production. Nos fournisseurs sont régulièrement contrôlés par des instituts indépendants, et, aujourd’hui, la plupart sont même certifiés GOTS. Le label GOTS prend en compte l’ensemble du processus de fabrication des textiles; ainsi, pour nous, ce label est la preuve d’une chaîne d’approvisionnement responsable. Nous apprécions particulièrement qu’une certification GOTS comprenne également l’enquête auprès des employés sur place, et donc aussi les préoccupations de ceux-ci sont prises en compte lors de la certification. 

Chaîne d'approvisionnement

Nos fabricants

Notre priorité dans le choix de nos fabricants: le sens des responsabilités! Car la nature et l’humanité sont au cœur de nos préoccupations, seuls des fabricants conscients de leur responsabilité envers la planète et ses habitants et près à nous accompagner activement dans cette voie sont en mesure de créer avec nous une mode bien-être durable.

Nous connaissons la grande majorité de nos fournisseurs depuis de nombreuses années. Nous privilégions les relations commerciales à long terme, car elles sont pour nous la garantie du respect de nos exigences, et assurent aux fournisseurs la continuité de notre collaboration. Mais nous sommes bien sûr également ouverts à de nouvelles collaborations, et travaillons aussi régulièrement avec de nouveaux fournisseurs. Nous les choisissons principalement en fonction de leur engagement en matière de durabilité (p. ex. certificats ou procédé de fabrication innovant et durable). 

Deerberg produit en Europe
Logo

Il est important pour nous de nous distancer de la fast fashion, car nous souhaitons que vous puissiez profiter pendant longtemps de nos articles. Pour qu’il soit de bonne qualité, chaque article est le résultat d’un travail minutieux. Les commandes urgentes et les changements de dernière minute mettent non seulement une grande pression sur les fournisseurs, mais ils influencent aussi de manière négative la qualité finale des vêtements.

C’est pourquoi nous planifions nos commandes longtemps à l’avance, et discutons en détail de leur réalisation avec nos fournisseurs. Ainsi, avec eux, nous pouvons nous projeter sur le long terme.